[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

1 français sur 2 en surpoids

Publié le : 28/10/2016

Près d’un Français sur deux de plus de 30 ans est concerné par un excès de poids, telle est la conclusion tirée par les premiers résultats de la cohorte Constances publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de Santé publique France, le 25 octobre dernier. Portée par l’Inserm et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Constances rassemble les données relatives à la santé de plus de 110 000 Français.
 

L’obésité selon le sexe et l’âge
L'étude a porté sur 29.000 participants, âgés de 30 à 69 ans. Elle révèle que plus d'un homme sur deux et une femme sur trois sont en surcharge pondérale et que 15% de la population est obèse (hommes et femmes confondus).

Autre disparité mise en lumière par cette étude, les personnes obèses sont deux fois plus nombreuses à 60 ans qu'à 30 ans. Ainsi, à 30 ans, 10,4 % de la population masculine et 11,4 % de la gent féminine se trouvent en situation d'obésité, contre respectivement 20,8 % et 18,8 % à 60 ans.

L’obésité fortement corrélée aux inégalités sociales
Inédite par son ampleur et sa méthodologie, cette étude confirme que l’obésité est très fortement corrélée aux inégalités sociales. La proportion d'obèse varie ainsi en fonction de la richesse des territoires. Parmi les départements où la prévalence de l'obésité est la plus élevée : le Nord (25%), la Meurthe et Moselle, 23%). Paris, en revanche, est le département le moins concerné (10%).

En savoir plus 

Lire l'étude

 

Source : Inserm

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?