[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

« Quand les médecins généralistes s’engagent pour une alimentation saine »

Publié le : 28/06/2018

Conseil nutritionnel dans la pratique médicale : un symposium dédié à la nutrition et la médecine

Le Collège Universitaire de Médecine Générale (CUMG) de Lyon, en partenariat avec Aprifel, organise le symposium pré-egea. Toute participation sera comptabilisée comme une FMC (Formation Médicale Continue) pour les internes de médecine de la Faculté de Lyon I.

Ce symposium est co-présidé par les Professeurs :

  • Jean- Pierre Dubois, Médecin généraliste, Professeur des universités de médecine générale à l’Université Claude Bernard Lyon et membre du CUMG
  • Ambroise Martin, Professeur de Nutrition et de Biochimie à la Faculté de Médecine Grange-Blanche à l’Université Claude Bernard Lyon I

« Que ton alimentation soit ta première médecine »

Un grand nombre de pathologies, telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, ou encore certains cancers pourrait, être prévenu grâce à l’adoption d’un mode de vie sain, alliant activité physique et alimentation saine, faisant la part belle aux aliments d’origine végétale.

Six jeunes femmes internes en médecine générale de l’Université de Lyon communiqueront sur leur thèse d’exercice en cours concernant :

  • les habitudes alimentaires des internes et des médecins généralistes
  • la place et les difficultés du conseil nutritionnel dans notre exercice
  • les attentes des patients en matière de conseil et notamment des patients végétariens

Par le partage d’expérience, ce moment interactif vise à faire émerger des pistes pour faciliter l’implication des médecins dans la prévention des maladies chroniques.

Un témoignage européen avec Dominique Durrer, représentante du Réseau EUROPREV – Réseau Européen pour la Prévention et la promotion de la santé en médecine de famille et médecine générale.

Le Docteur Dominique Durrer, médecin généraliste, spécialisée dans la nutrition et présidente d’Eurobesitas a développé des programmes sur la prévention et le traitement de l’obésité et la gestion du diabète chez les adultes, les adolescents et les enfants.

Elle partagera ses expériences et donnera un aperçu des études menées dans le cadre d’EUROPREV sur les connaissances, attitudes et attentes des patients quant à la prévention primaire. Par exemple, l’étude EUROPREVIEW menée dans 22 pays européens auprès de 8 000 patients montre que 2/3 des participants sont demandeurs de soutien de la part de leur médecin généraliste, tout particulièrement en terme de conseil nutritionnel1.

Combiner connaissances scientifiques et savoir-faire culinaire

Pour clôturer le symposium, des recettes créatives et innovantes autour de la thématique « fruits et légumes » seront réalisées par des experts de la gastronomie de l’Institut Paul Bocuse : Florent Boivin, Chef Meilleur Ouvrier de France et Julien Ferretti, chef culinaire qui seront présents pour faire déguster ces créations et interagir avec  les participants.

Le symposium se déroulera la veille de la 8ème conférence internationale EGEA. Intitulée « Nutrition & Santé : de la science à l’action » EGEA 2018 permet une mise en réseau professionnel interdisciplinaire pour établir et promouvoir les bénéfices d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes, au sein des sciences médicales et au-delà.

Informations pratiques :

Symposium Pré-EGEA :

  • 6 Novembre 2018 – 14h00 à 20h00
  • Salle de conférence HERMANN
  • Domaine Rockefeller - Université Claude Bernard Lyon 1
  • 8 Avenue Rockefeller, 69003 Lyon
  • www.egeaconference.com

Conférence Egea :         

Toute inscription est gratuite et obligatoire

Référence :

  1. Brotons C et al. Beliefs and attitudes to lifestyle, nutrition and physical activity: the views of patients in Europe. Fam Pract. 2012 Apr;29 Suppl 1:i49-i55.

 

Source : Aprifel

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?