[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

« Stimuler la consommation de fruits et légumes frais au bénéfice de la santé des européens » Signez la déclaration !

Publié le : 21/12/2018

Fruit d’une année de travail,  la déclaration issue du réseau thématique « Stimuler la consommation de fruits et légumes frais au bénéfice de la santé des européens » vient d’être publiée par Freshfel Europe, le coordinateur du réseau. Ce travail s’appuie sur la contribution de multiples parties prenantes européennes, dont Aprifel. Toutes les parties prenantes souhaitant s’ajouter à la liste des signataires ont jusque qu’au 25 janvier 2019 pour en faire la demande auprès de Freshfel.

Les bienfaits pour la santé d’une consommation régulière de fruits et légumes font désormais l’objet d’un large consensus. Celle-ci participe à la réduction du risque de crise cardiaque, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de nombreux cancers, ainsi que d’autres maladies chroniques. Plus encore, une faible consommation de fruits et légumes représente un facteur de risque pour la santé humaine (OMS).
Malgré le poids des connaissances scientifiques et les nombreuses actions mises en place, une grande partie de la population, principalement celle « des pays occidentaux », ne respecte pas les recommandations alimentaires de l’OMS en matière de consommation de fruits et légumes, ie. au moins 5 portions de fruits et légumes (400g) par jour . Face à ce constat et alors que nous faisons face à d’une épidémie mondiale d’obésité et de maladies chroniques, un réseau thématique dédié a été mis en place en 2018, dans le cadre de la Plateforme européenne pour les politiques de santé.

Identifier les bonnes pratiques existantes et les leviers d’action
La raison d’être de ce réseau thématique était d’élaborer un document compilant les bonnes pratiques existantes concernant la communication sur la nécessité de consommer des fruits et légumes et les moyens permettant d’augmenter les consommations.
Dans ce but, Freshfel Europe – le coordinateur du réseau - a sollicité la contribution d’acteurs européens clés des domaines de l’alimentation et de la santé, dont Aprifel. La déclaration commune issue de ce travail vient d’être mise en ligne. Elle s’appuie notamment sur les conclusions et déclarations issues des conférences EGEA 2015 et 2018 et s’articule en deux parties :
-    un document de contextualisation
-  44 recommandations concrètes, illustrées de bonnes pratiques existant en Europe parmi lesquelles la conférence EGEA organisée par Aprifel depuis 2003 et la newsletter GFVN.

« Il s'agit du premier examen exhaustif des actions susceptibles de stimuler la consommation de fruits et légumes frais. Des actions sociales, économiques, environnementales, de communication et de partenariat sont recommandées et s'adressent aux acteurs publics et privés des secteurs de l'agroalimentaire et de la santé ».

Philippe Binard, Délégué général de Freshfel Europe

Toutes les parties prenantes souhaitant s’ajouter à la liste des signataires ont jusque qu’au 25 janvier 2019 pour en faire la demande auprès de Freshfel.

Plus d’information :
-    Site de Freshfel Europe
-    La conférence EGEA
-    La newsletter GFVN

Freshfel Europe est l'association européenne des produits frais. Elle représente les intérêts de la chaîne d'approvisionnement en fruits et légumes frais en Europe et au-delà. Freshfel Europe compte actuellement plus de 200 membres, comprenant à la fois des entreprises et des associations.

 

 

Source : Freshfel Europe

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?