[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Alimentation et grossesse : la part belle aux fruits et légumes

Publié le : 07/03/2019

Une alimentation maternelle riche en nutriments et micronutriments, avant et pendant la grossesse, est associée à une bonne santé du fœtus, un meilleur poids de naissance et s’avère globalement bénéfique pour la mère et l’enfant. La grossesse est une période unique de la vie où les femmes sont fortement motivées pour améliorer leurs habitudes alimentaires et recevoir les conseils de leur médecin. Les gynécologues et les médecins généralistes ont donc un rôle clé à jouer auprès de leurs patientes. 

 

Les recommandations alimentaires en période de grossesse font l’objet d’un consensus scientifique faisant la part belle aux aliments d’origine végétale et notamment aux fruits et légumes, sources de vitamines, minéraux et antioxydants Les recommandations actuelles sont d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (≥ 400–500g), à consommer sous toutes leurs formes.

Assiette idéale - grossesse

Des outils pratiques dédiés aux médecins

L’état des connaissances sur ce thème a été présenté par Fionnuala McAULIFFE - Professeur d’Obstétrique et de Gynécologie à l’Hôpital National de Maternité, Dublin - lors de la 8e édition de la conférence EGEA « Nutrition et santé : de la science à la pratique ». EGEA 2018 s’intègre dans le programme triennal « F&L pour la santé », co-financé par l’Union européenne. L’objectif de ce programme porté par Aprifel est d’informer les Européens sur l’importance d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes. Il s’adresse aux professionnels de santé pour qu’ils s’emparent des connaissances actuelles en matière de nutrition et engagent le dialogue sur ce sujet avec leurs patients. Des fiches pratiques à destination des praticiens vont être élaborées, en collaboration avec des associations internationales de médecins. Afin de présenter le programme et les outils qu’il propose aux médecins, Aprifel sera présente au salon de Gynécologie Obstétrique Pratique, du 20 au 22 mars 2019, stand 18.

Plus d’information :

Références :

  1. Lowensohn R et coll. 2016. Current Concepts of Maternal Nutrition. Obstet Gynecol Surv. 2016 Aug;71(7):413-26.
  2. Hillesund, E. R et coll. 2016. « Effect of a diet intervention during pregnancy on dietary behavior in the randomized controlled Norwegian Fit for
  3. Delivery study ». Journal of Developmental Origins of Health and Disease 7 (5)
  4. Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes. Santé Publique France (2019)

 

Source : Dr Thierry Gibault, nutritionniste, endocrinologue, Paris - FRANCE

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?