[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Aprifel s’associe à la 7ème semaine de prévention du diabète

Publié le : 04/06/2018

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes touchées par le diabète a quasiment été multiplié par quatre entre 1980 et 2014. Afin de faire connaitre, l’importance d’une alimentation saine riche en fruits et légumes pour la prévention du diabète de type 2 – la forme le plus fréquente de cette maladie- Aprifel participe à la 7e semaine de prévention du diabète et sera présente à Toulouse et Aix-en-Provence.


Le diabète est une maladie chronique affectant plus de 440 millions d’adultes dans le monde (voir encadré). Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue de cette pathologie. Son origine est multifactorielle et on compte parmi ses facteurs de risque surpoids, obésité, alimentation malsaine riche en sucre et graisses saturées ou encore sédentarité.


L’alimentation, un facteur clé pour la prévention du diabète de type 2
Ainsi, adopter une alimentation saine, riche en fruits et légumes, pratiquer une activité physique régulière et maintenir un poids normal, sont autant de moyens permettant de prévenir et retarder l'apparition du diabète de type 2. Lorsque la maladie est déclarée, ce sont également des facteurs clés qui améliorent son traitement. Riches en nutriments, vitamines et sels minéraux, les fruits et légumes sont une source importante de fibres alimentaires et d’anti-oxydants qui jouent un rôle dans la prévention des maladies chroniques, dont le diabète de type 2.


Informer et faire découvrir les fruits et légumes et leurs bénéfices
Dans le cadre de la 7e semaine nationale de prévention du diabète, des animations sont organisées partout en France du 1er au 8 juin par la Fédération Française des Diabétiques. L’objectif : faire connaitre cette maladie et encourager les comportements préventifs de chacun. Dans le cadre du programme d’information européen Fruit and Veg 4 Health, Aprifel s’associe à cette initiative et sera présente :


-    A Toulouse

  • Le 5 juin de 8h30 - 13h30 au marché St Cyprien : Place Intérieure Saint-Cyprien
  • Le 7 juin de 8h30 - 13h30 au marché du Cristal : Boulevard de Strasbourg

-    A Aix en Provence

  • Le 07-juin de 9h30 à 16h30 à la maison de la vie associative.


A cette occasion, Aprifel proposera au public des moments d’information et de découverte des fruits et légumes grâce à la présence de diététiciens, des dégustations de produits et des animations ludiques.

 

Co-financé par l’Union européenne, le programme européen d’information, Fruit and Veg 4 Health a pour objectif d’étendre les bonnes pratiques alimentaires à travers une alimentation saine et une consommation régulière de fruits et légumes auprès des professionnels de santé et du grand public.
 

 

Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’hyperglycémie (concentration élevée de sucre dans le sang) est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit, avec le temps, à des atteintes graves, notamment au niveau des nerfs, des vaisseaux sanguins, du cœur, des yeux et des reins. On distingue principalement deux types de diabète. Le diabète de type 1 est caractérisé par une production insuffisante d’insuline, ses causes restent encore mal connues. Il représenterait environ 10% des diabètes. Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde. Parmi ses facteurs de risque surpoids, obésité, alimentation malsaine riche en sucre et graisses saturées ou encore sédentarité. D’après l’OMS, le diabète toucherait 442 millions d'adultes dans le monde, soit une personne sur 11.

Plus d'information :

 

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?