[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Bientôt une année internationale des fruits et légumes ?

Publié le : 19/04/2018

En 2016, haricots, pois chiches ou encore lentilles étaient à l’honneur avec l’année internationale des légumineuses. Cette initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a permis de promouvoir la production et faire connaître l’intérêt nutritionnel, environnemental et économique de ces denrées à travers le monde. Il se pourrait que les fruits et légumes soient les suivants à être mis à l’honneur.

La consommation des fruits et légumes étant l’un des piliers d’une alimentation saine, le Chili, très engagé sur les questions de nutrition, souhaite proposer auprès de la FAO une année internationale des fruits et légumes. Cette proposition s'intègre parfaitement dans la décennie d'actions pour la nutrition (2016-2025), proclamée par l’OMS.

La région latino-américaine soutient le projet

Début mars, lors de la Conférence Régionale Latino-Américaine de la FAO, l’ensemble des pays réunis ont voté pour ce projet. Dans le cadre de l’Alliance internationale des fruits et légumes (AIAM5), le Chili a sollicité le soutien d’Aprifel afin qu’elle relaie sa proposition auprès du ministre français chargé de l’Agriculture pour qu’il appuie lui aussi ce projet.

Prochaine étape, un vote avec l'ensemble des Etats-membres

La proposition va être soumise au Comité de l’Agriculture de la FAO courant 2018. Cet organe exécutif de la FAO, réunissant plus de 100 Etats membres, est chargé de définir des politiques générales et des cadres réglementaires sur des questions liées à l'agriculture, l'élevage, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition, le développement rural et la gestion des ressources naturelles. Affaire à suivre de près...

Pour en savoir plus :

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?