[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Cancers du sein : les fruits et légumes pourraient jouer un rôle protecteur

Publié le : 16/08/2018

Avec en France près de 60 000 nouveaux cas par an (données Inca 2017), les cancers du sein sont les cancers les plus fréquents chez la femme. Une étude américaine récemment publiée suggère que la consommation de fruits et légumes pourrait diminuer le risque de survenue de ces pathologies.

La consommation d’au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour est identifiée comme un facteur de protection vis-à-vis des maladies chroniques (OMS) et notamment de plusieurs cancers : œsophage, bouche, pharynx, larynx, estomac, poumon et cancer colorectal (WCRF 2017). Selon une étude récemment publiée par des chercheurs de l’Université d’Harvard, les fruits et légumes pourraient également jouer un rôle protecteur vis-à-vis des cancers du sein.

Un risque abaissé pour une consommation quotidienne d’au moins 5,5 portions
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé statistiquement les relations entre consommation de fruits et légumes et risque de cancers du sein dans une population de 182 145 femmes, suivies durant 30 ans dans le cadre de la « Nurses Health Study » (voir encadré). D’après cette étude, une consommation quotidienne d’au moins 5,5 portions de fruits et légumes -notamment légumes jaune orangés et de la famille des choux - est associée à un risque moindre de cancers du sein. La diminution de risque observée est particulièrement forte pour certains types de tumeurs particulièrement agressives (cancers de type ER-, HER 2 positifs, de type basal et de type luminal A).

La « Nurses Health Study » (NHS) et ses suites NHS II et NHS III est une cohorte suivant l’état de santé de plusieurs centaines milliers d’infirmières américaines depuis la fin des années 70. Ce travail constitue l’une des plus importantes enquêtes prospectives sur les facteurs de risque de maladies chroniques chez les femmes.

Plus d’information :
-    Les cancers du sein (site de l’Institut national du cancer)
-    La Nurses health study
-    Qu’est-ce qu’une alimentation saine ? (Site de l’organisation mondiale de la santé)
-    Site du Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF)
-    Notre plaquette fruits et légumes et cancers

 

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?