[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Composition nutritionnelle des fruits et légumes : une mise à jour complète des fiches Aprifel en septembre

Publié le : 08/07/2020

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Aprifel a mené en 2017-2018 un programme d’analyse nutritionnelle d’envergure incluant plus de 100 produits. L’objectif était de disposer de données récentes représentatives des fruits et légumes consommés en France. Les résultats de ce travail seront mis à disposition de tous via les fiches nutritionnelles du site Aprifel, publiées courant septembre dans une nouvelle version du site. Une partie de ces données a également été intégrée à la mise à jour de la base de données Ciqual de l’Anses, publiée début juillet.

Disposer de données de composition nutritionnelle fiables et régulièrement actualisées est essentiel. Ces connaissances sont utilisées par les professionnels de la nutrition pour établir des menus et recommandations personnalisées à leurs patients, par les professionnels de l’agroalimentaire pour l’étiquetage nutritionnel ou l’élaboration de recettes, mais également par les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle et les autorités sanitaires pour connaitre l’état de santé de la population et évaluer les risques. Plus largement, toute personne intéressée par son alimentation peut rechercher de telles informations

La ressource française ouverte la plus complète sur les fruits et légumes

En France, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments - la table Ciqual - est gérée par l’Anses. Elle fournit des données de composition nutritionnelle pour les principaux constituants alimentaires de plus de 3000 aliments. Sur son site internet, Aprifel propose quant à elle des fiches pour plus d’une centaine de fruits et légumes présentant pour chaque produit :

  • une description de ses caractéristiques physiques et organoleptiques
  • sa composition nutritionnelle détaillée incluant notamment des teneurs en polyphénols pour certains fruits et légumes
  • le calcul des apports nutritionnels pour une portion (100g d’aliment)
  • les allégations nutritionnelles et de santé associées

Ces fiches constituent la ressource française  la plus complète et accessible sur la composition nutritionnelle des fruits et légumes.

Plusieurs nouveautés à venir sur les fiches Aprifel

Afin d’avoir des données actualisées et représentatives des fruits et légumes consommés en France, l’Anses et Aprifel ont mis en place un partenariat pour la période 2017-2018. Des analyses nutritionnelles ont été réalisées sur plus de 100 fruits et légumes crus et cuits. Le protocole d’analyse a été élaboré conjointement avec l’Anses et sous l’égide du Conseil scientifique d’Aprifel. Les recommandations d’un chef de cuisine et de diététiciennes sur les modes de préparation et de cuisson ont également été intégrées afin d’avoir des données les plus proches des habitudes réelles.

Les données issues de ce partenariat seront mises à disposition de tous via les fiches nutritionnelles du site Aprifel qui seront publiées courant septembre dans une nouvelle version du site. Plusieurs nouveautés majeures seront intégrées dans cette nouvelle version :

- des données de composition par modes de cuisson, avec et sans peau, ou encore par variété ou typologie pour des produits comme les pommes, les pêches ou les tomates ;

- le calcul du Nutriscore de chaque produit,

- des donnés complémentaires sur les teneurs en polyphénols.

En parallèle, une partie de ces données a été intégrée à la mise à jour de la table Ciqual publiée début juillet.

Plus d’information :

- Fiches nutritionnelles Aprifel

- La table de composition alimentaire Ciqual de l’Anses

 

 

Source : Aprifel

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?