[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Conférence EGEA 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le : 12/04/2018

Depuis 2003, Aprifel organise, EGEA, une conférence scientifique internationale unique sur la nutrition et la santé, avec un focus sur la consommation des fruits et légumes. La 8e édition se tiendra à Lyon du 7 au 9 novembre 2018. Le rôle clé des professionnels de santé sera au coeur de cette édition intitulée “Nutrition et santé : de la science à la pratique”.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies chroniques - obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers, etc. - sont responsables de  40 millions de décès chaque année dans le monde. De nombreuses études scientifiques démontrent que le maintien d’une alimentation et d’un mode de vie sains tout au long de la vie sont des facteurs clés de protection contre ces maladies. La consommation quotidienne de fruits et légumes joue, ainsi, un rôle favorable contre ces pathologies et, au contraire, une faible consommation est un facteur de risque pour la santé. De fait, promouvoir une alimentation saine, riche en fruits et légumes est un enjeu de santé publique.

De la Science à l’Action

EGEA, conférence scientifique internationale unique sur la nutrition et la santé, rassemble toutes les parties prenantes et fait appel à des connaissances multidisciplinaires pour passer de la Science à l’Action. Sur la base des consensus scientifiques, il s’agit collectivement, de formuler des recommandations concrètes débouchant sur des changements de politiques et de pratiques. Les consensus élaborés lors des précédentes éditions d’EGEA ont joué un rôle actif en guidant, par exemple, la politique européenne relative à la mise en place de l’European School Scheme, vaste programme européen en faveur de la consommation des fruits et légumes à l’école.

Les professionnels de santé acteurs au coeur d’EGEA 2018

La 8e édition d’EGEA s’inscrit dans le programme européen « FRUIT & VEG 4 HEALTH » – 2018-2020, co-financé par l’Union Européenne et destiné à promouvoir les pratiques alimentaires saines auprès de professionnels de santé et du grand public. En effet, les médecins, notamment les généralistes et les pédiatres, peuvent et doivent jouer un rôle essentiel en matière de prévention des maladies chroniques. Conscients du rôle central que joue la nutrition dans la prévention et le traitement de ces pathologies, ce sont des acteurs clés pour favoriser la santé de leurs patients. Pour ces raisons et, dans le cadre de la décennie d’action pour la nutrition, Aprifel et le comité scientifique d’EGEA ont choisi de mettre au coeur de cette 8e édition la complémentarité entre scientifiques et médecins et ainsi passer “de la science à la pratique”.

Une rencontre privilégiant questions et interactions entre participants

Cette 8e édition s’adresse aux scientifiques, aux médecins et étudiants en médecine, aux professionnels de la nutrition, ainsi qu’aux acteurs et universitaires impliqués dans le domaine de la santé. Elle accueillera également des producteurs, grossistes et détaillants en F&L, des professionnels de la restauration collective et des décideurs politiques qui, ensembles, fourniront  l’éclairage du terrain et des recommandations de base sur l’approvisionnement en fruits et légumes.

Elle sera l’occasion de débats sur les résultats de la recherche fondamentale, sur les travaux concernant le mode de vie et la prévention, les services de santé, la rentabilité, l’approvisionnement  d’aliments sains à l’école, les systèmes alimentaires, le marketing et la nutrition comportementale. Co-présidée par le Pr. Martine Laville et le Pr. Elio Riboli, EGEA 2018 constituera un module de connaissances concis et concret s’appuyant sur les consensus internationaux et des connaissances en matière de nutrition adaptées aux diverses étapes de la vie. Cette rencontre privilégiera la participation interactive par des interventions courtes et des temps suffisamment longs dédiés aux questions des participants.

A l'heure actuelle, EGEA 2018 a le soutien d'organisations européennes de médecine (EUROPREV, UEMO, WONCA) et de pédiatrie (ECOG) ainsi que des Facultés de médecine Lyon Sud et Est.

A noter que le bureau du Collège Universitaire de Médecine générale Université Claude Bernard Lyon 1 comptera la participation à EGEA 2018 pour la Formation Médicale Continue de ses internes.

Plus d'informations :

Télécharger le PDF

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?