[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Des fruits et légumes frais sur ordonnance pour encourager les enfants à manger sainement

Publié le : 17/07/2018

Une nouvelle étude américaine montre qu'un programme de prescription de fruits et légumes peut améliorer l'accès à des aliments sains pour les enfants vivant dans des quartiers qualifiés de « déserts alimentaires ». Le programme a été mis en œuvre à Flint, au Michigan où près de 60% des enfants vivent dans la pauvreté et ne consomment pas suffisamment d'aliments sains.

Initié grâce à un partenariat entre une clinique pédiatrique et un marché de producteurs, ce programme vise à encourager les familles à faire leurs achats au marché en offrant aux patients des ordonnances de 15$ à échanger au marché contre des fruits et légumes frais.

« La consommation de fruits et légumes débute dès l’enfance et se poursuit à l'âge adulte, ce qui fait qu'il est important que les professionnels de santé orientent les enfants vers une alimentation saine dès le début » explique Amy Saxe-Custack, auteure de l’étude et chercheuse à l’Université de Michigan. « Nous devons non seulement prendre en compte l'éducation nutritionnelle, mais aussi les barrières à l'accessibilité des fruits et légumes frais, en particulier dans les zones mal desservies. »

Le programme de prescription est une première étape pour introduire des produits frais et de qualité aux enfants. Il pourrait être reproduit dans d'autres régions pour lutter contre l'insécurité alimentaire chez les enfants.

Pour en savoir plus :

 

Source : PubMed

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?