[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Des livres illustrés pour favoriser la consommation de légumes chez les enfants

Publié le : 08/08/2018

Les bénéfices pour la santé d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes, sont largement démontrés ; et plus cette alimentation est adoptée tôt, plus les effets positifs sont importants. Cependant, les fruits et légumes - notamment verts - sont des aliments qui peuvent être difficilement acceptés par les enfants. Divers études visent, ainsi, à identifier des leviers permettant d’améliorer l’acceptation et la consommation de ces aliments par les petits. Un des facteurs clés est le fait que l’aliment soit connu/ familier de l’enfant. Une étude britannique vient de montrer que l’utilisation de livres d’images présentant des légumes peut être un levier intéressant.


Ce travail a été réalisé auprès des familles de 127 enfants âgés de 18 à 24 mois. Leurs parents ont été invités à identifier un fruit et un légume « cibles » qu’ils souhaiteraient que leur enfant consomme. Trois groupes tests ont ensuite été constitués :
-    Le premier a reçu un livre illustré présentant le légume « cible » de l’enfant
-    Le deuxième a reçu un livre illustré avec le fruit « cible » de l’enfant
-    Le dernier groupe, n’a pas reçu de livre et constitue le groupe témoin.

Chaque livre se composait de 6 pages contenant des photographies couleur du fruit ou du légume « cible » et des informations sur l’aliment pour créer son histoire du « champ à l’assiette » : comment il pousse ? Comment il est commercialisé ? A quoi il ressemble coupé et cuisiné ? Comment il est consommé ? ….

Deux semaines pour familiariser l’enfant à l’aliment grâce aux livres illustrés
Durant deux semaines, les parents des deux premiers groupes devaient montrer à l’enfant le livre durant 5 minutes chaque jour. A l’issue de ces deux semaines, les parents de l’ensemble des enfants étaient invités à proposer chaque jour à l’enfant une portion des deux aliments cibles durant deux semaines, chaque aliment devant être préparé de façon identique durant toute la durée de l’expérimentation. L’acceptation des aliments par l’enfant et les quantités consommées étaient recueillies par les parents dans un journal quotidien et étaient évalués via un questionnaire au démarrage de l’étude, à l’issue de l’exposition alimentaire et 3 mois après l’expérimentation.

De manière concordante avec la littérature déjà existante, chez l’ensemble des enfants une augmentation de l’acceptation et de la consommation des fruits et légumes « cibles » a été observée suite aux deux semaines d’exposition répétée. Cette augmentation était encore présente trois mois après la période d’exposition.

Un effet positif des livres présentant les légumes
Chez les enfants ayant reçu un livre illustré avec des légumes, l’appréciation de l’aliment et sa consommation étaient plus élevées que chez le groupe contrôle, à la fois à l’issue des 2 semaines d’exposition et 3 mois après. Pour les enfants ayant reçu un livre avec un fruit cible, cet effet n’a pas été observé. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les enfants ayant naturellement une appétence pour le gout sucré, l’exposition alimentaire répétée aux fruits a suffi à améliorer leur acceptation, sans que le livre ait d’effet supplémentaire. Enfin, l’analyse de la consommation globale de fruits et légumes des enfants sur cette période a confirmé que l’effet observé était bien spécifique aux fruits et légumes « cibles » évalués.

Ce travail laisse des questions ouvertes quant à la manière dont l’exposition aux livres illustrés joue un rôle positif sur l’acceptation et la consommation de légumes : effet des images seules, des explications accompagnant les images, attitude des parents … ? Cependant, ce travail confirme l’intérêt d’utiliser des supports illustrés pour familiariser les enfants aux légumes. Ils peuvent être un outil complémentaire pour faciliter l’acceptation de ces aliments.

Plus d’information :
-    Equation Nutrition n°188 "Comment faciliter la consommation de fruits et légumes chez les enfants ?"
-    E=M6 spécial nutrition « Fruit & légumes : pourquoi et comment les faire aimer aux enfants ? »

 

 

 

Source : Laura H. Owena et al, Peas, please! Food familiarization through picture books helps parents introduce vegetables into preschoolers’ diets, Appetite 128 (2018) 32–43

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?