[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Follow me to be Healthy with Europe : Un programme d’information européen pour inciter les jeunes adultes à consommer plus de fruits et légumes

Publié le : 20/12/2019

La consommation quotidienne d’au moins 400g de fruits et légumes est l’une des bases d’une alimentation saine et figure dans les recommandations nutritionnelles internationales1. Au contraire, une consommation insuffisante de fruits et légumes est un facteur de risque établi pour la santé, notamment vis-à-vis des maladies chroniques2. Malgré ce consensus et les campagnes d’information menées par de nombreux pays, une part importante de la population n’atteint pas le niveau de consommation recommandé3. En Europe par exemple, seuls 14% de la population atteint le niveau de consommation recommandée4 et près de 35 % des plus de 15 ans ne consomment aucune portion de fruits et légumes quotidiennement5.

Les jeunes adultes particulièrement peu consommateurs de fruits et légumes

Cette sous-consommation est particulièrement marquée chez les 18-30 ans, tranche d’âge la moins consommatrice de fruits et légumes6 7. Selon l’étude CCAF 2017 réalisée par le Crédoc, en France la consommation actuelle des 20 à 30 ans est deux fois inférieure à celle de la génération précédente au même âge. Comparés à leurs aînés, les jeunes adultes ont également une moindre connaissance des fruits et légumes et de leur importance. Dans une étude menée en France sur l'état de santé des 18 à 35 ans8, seuls 23% des interrogés ont été en capacité d’identifier correctement l’ensemble des fruits et légumes présentés. Cette tranche d’âge étant pour le moment moins concernée que ses ainés par les problèmes de santé, elle est également moins consciente de l'importance d’une alimentation saine et est par exemple peu préoccupée par les risques liés à la consommation d'aliments gras et sucrés9.

           

Objectif : sensibiliser 1,5 million de jeunes en trois ans

Face à ces enjeux, la campagne Follow Me to be Healthy with Europe (Suis moi pour être en forme avec l'Europe) s’est fixée pour but d’améliorer le niveau de connaissance des bienfaits des fruits et légumes pour la santé, chez les 18-30 ans. Cette prise de conscience est la première étape pour espérer faire évoluer les habitudes alimentaires. Lancée en juillet 2019, cette campagne financée avec l’aide de l’Union Européenne et portée par Freshfel Europe et Aprifel durera jusqu'à fin 2021.

Les Millennials étant hyper connectés et très friands de contenu visuel, la campagne se déroule ainsi principalement en ligne. Chaque mois, un thème illustrant les bénéfices santé des fruits et légumes est abordé via une vidéo sur YouTube et des publications quotidiennes sur Twitter, Instagram et Facebook. Construits autour du principe du #400gchallenge, tous ces contenus visent à convaincre et aider les 18-30 ans à relever le défi de manger au moins 400g de fruits et légumes par jour. Ils sont proposés en français, anglais, espagnol, italien, polonais et allemand afin de donner à la campagne l’écho le plus large possible. En complément, une vingtaine d’influenceurs européens suivent la campagne et en relayent les messages auprès de leurs communautés. Pour toucher directement les 18-30 ans, la campagne participe à deux évènements par an en France : festivals, salons, etc… Enfin, une fois par an, le témoignage vidéo d’une personnalité emblématique est prévue afin de parler de son lien avec les fruits et légumes et d’inspirer les jeunes à les intégrer à leur quotidien.

L’actu du moment

Pour décembre, la saison des fêtes est à l’honneur avec :

  •   des idées pour relever le #400gchallenge en intégrant des fruits et légumes aux repas de fêtes
  • des informations nutritionnelles sur les produits de saison.

L’interview vitaminée de Juan Arbelaez :

Pour le 1er témoignage vidéo du programme, le chef colombien Juan Arbelaez parle de la place des fruits et légumes dans sa cuisine et sa vie et donne ses conseils pour atteindre les au moins 400g par jour sans effort. Ancien participant à l’émission Top Chef, il a fait ses armes dans les cuisines de Pierre Gagnaire et d’Eric Fréchon. Très présent sur Instagram, il est à la tête d’une communauté de près de 83 000 personnes. Consultez la vidéo !

Retrouver la campagne :

  • Twitter : @400gChallengeEU & @400gChallengeFR
  • Instagram : @400gChallenge
  • Facebook : Follow me to be Healthy & Suis moi pour être en forme
  • YouTube : 400gChallenge

Sources :

1 Willett WC et al. current evidence on healthy eating. Annu Rev Public Health, 2013; 34:77-95

2 OMS, 2019. Augmenter la consommation de fruits et légumes pour réduire le risque de maladies non transmissibles https://www.who.int/elena/titles/fruit_vegetables_ncds/fr/

3 OCDE, 2016. Health at a Glance Europe 2016. State of Health in the EU cycle.

4 « Consumption Monitor | Freshfel ». http://frehfel.org/what-we-do/consumption-monitor

5 EHIS, 2016 « Eurostat - Data Explorer»  http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=hlth_ehis_fv3e&lang=fr

6 Conner, T., et al. (2017), ‘The Role of Personality Traits in Young Adult Fruit and Vegetable Consumption’, Frontiers in Psychology, vol. 8, issue 119, pp. 1-11.

7 Peltzer, K. & Pengpid, S., (2014), ‘Correlates of healthy fruit and vegetable diet in students in low, middle and high income countries’, International Journal of Public Health, vol. 60, issue. 1, pp. 79-90. 

8 www.dgdw.fr/enquete-sur-etat-de-sante-des-18-35-ans.html

9 Eurobarometer (2010), ‘Special Eurobarometer 329: Health Determinants’, Brussels, European Commission

 

Source : Aprifel

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?