[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Instauration d'une journée européenne des fruits

Publié le : 27/02/2017

Le Parlement européen a rédigé une déclaration écrite en décembre pour créer une Journée européenne des fruits le 12 juillet. Le projet de déclaration doit recueillir les signatures de la majorité des membres qui composent le Parlement. La date limite a été fixée au 12 mars 2017.

La déclaration écrite sur l'instauration d'une journée européenne des fruits comprend 5 points :

1.    Le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne assure un niveau élevé de protection de la santé et des consommateurs par le truchement de diverses mesures publiques, notamment des actions d'information et d'éducation, qui viennent compléter les politiques nationales.

2.    Les fruits sont une composante essentielle d’un régime alimentaire sain. Leur consommation quotidienne en quantité suffisante contribue à lutter contre des maladies chroniques telles que les troubles cardiaques, le diabète et l’obésité, ainsi qu’à éviter ou à atténuer bon nombre de carences en oligoéléments.

3.    Compte tenu de la nécessité, pour les autorités publiques, d’encourager la consommation de fruits, il convient d’instaurer une journée européenne des fruits pour les aider dans cette tâche et inciter les citoyens européens à consommer davantage de fruits.

4.    La Commission est invitée à faire du 12 juillet la journée européenne des fruits afin d’aider les autorités publiques à favoriser l’intégration de la consommation de fruits dans le régime alimentaire des Européens.

5. La présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, est transmise au Conseil et à la Commission

Si cette déclaration est adoptée, elle sera publiée au procès-verbal et transmise aux institutions de l'Union européenne mentionnées dans le texte, avec le nom des signataires. La Journée européenne des fruits deviendra alors une journée officielle.

 

Télécharger le PDF

 

Source : Parlement européen

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?