[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

La qualité gustative des fruits et légumes

Publié le : 11/05/2015

La qualité des fruits et légumes inclut plusieurs dimensions (sanitaire, nutritionnelle, environnementale, commerciale…) dont la qualité gustative, une des plus difficiles à évaluer.

Le comité consommateurs d’Aprifel en a fait l’expérience à travers l’audition de nombreux chercheurs, experts, professionnels de la filière, complétée par des visites sur le terrain. Le point d’orgue de cette démarche de concertation a été la journée d’information sur ce même thème en octobre 2013, organisée conjointement avec le comité scientifique d’Aprifel.

On peut donc difficilement parler de LA qualité des fruits et légumes, mais plutôt des qualités. Difficulté supplémentaire : les critères, ou attributs, de qualité ne sont pas nécessairement convergents entre les acteurs de la fi lière, ni d’un type de qualité à l’autre. Dans les études sur les préférences des consommateurs, ceux-ci privilégient facilement le goût (ou plus globalement les qualités organoleptiques), en faisant référence à des expériences antérieures, des souvenirs, des goûts perdus… ou retrouvés !

  • Lire l'intégralité de l'article de Rémi Mer (Journaliste) dans Equation Nutrition 152 - Avril 2015 (Article 5)
Télécharger le PDF

 

Source : Equation Nutrition 152

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?