[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Lutte contre le gaspillage alimentaire : une initiative au niveau français

Publié le : 21/11/2019

En France, 150 kg de nourriture par an et par personne sont perdus tout au long de la chaîne alimentaire, dont 30 kg sont liés à la consommation au domicile. Partant de ce constat, trois associations nationales de consommateurs agréées (Familles Rurales, CLCV et CSF), membres du Conseil Consommateurs de l’Aprifel, ont sollicité l’Ademe pour les accompagner dans une opération, appelée « Zéro Gâchis Académie ». Cette opération a été menée auprès de 243 foyers témoins pour réduire les déchets, dont les résultats ont été publiés par l’Ademe le 16 octobre 2019.

Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs ainsi que les consommateurs. Suite au Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé en 2013, l’ensemble de ces acteurs ainsi que les pouvoirs publics ont fixé un objectif de réduction de 50% sur l’ensemble de la chaîne alimentaire d’ici 2025 en France.

Dans ce contexte,  la « Zéro Gâchis Académie » a été lancée en octobre 2018, sur un an, par l’Ademe et trois associations de consommateurs : Familles Rurales, la CLCV et la CSF. Cette opération a accompagné 243 foyers (localisés en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Normandie et à Bayonne) pour évaluer l’impact de la mise en place de gestes simples sur la réduction de leur gaspillage alimentaire (cf figure « Les 9 gestes anti gaspi »).

Suite à cette opération, les foyers participant à la « Zéro Gâchis Académie » ont réduit leur gaspillage de 59%, passant de 25,5 à 10,4 kg par personne et par an.

Selon les participants, établir les menus à l’avance semble être le geste le moins facile alors que conserver les restes de repas est celui le plus simple. Toujours dans le palmarès des gestes anti-gaspi, préparer les bonnes portions serait le geste le plus efficace. Pour Hélène G. l'une des participante : « C'était une belle expérience partagée par la famille les enfants jouent le jeu avec plaisir. On continue notre chemin de l’anti-gaspi et on essaie de le transmettre à notre entourage. »

« L’opération Zéro Gâchis académie a été une réussite. Cette action nous a fait prendre conscience que nous avions tendance à trop gaspiller. Les gestes anti gaspi font à présent partie de notre quotidien. » La Confédération Syndicale des Familles (CSF)

« Cette opération est un succès : certains foyers ont pu voir leur gaspillage alimentaire réduit de plus de 90%. La communication sur cette opération a suscité un intérêt important de la part des consommateurs, qui souhaitent aujourd’hui eux aussi participer à cette expérience. » Consommation logement et cadre de vie (CLCV)

« Familles Rurales est investie depuis de nombreuses années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Mouvement s’est donc investi dans cette expérimentation qui venait compléter les actions réglementaires et de sensibilisation déjà engagées. Elle démontre qu’un accompagnement des familles facilite le changement de comportement. Oui, réduire son gaspillage par quelques gestes simples, c’est possible ! » Familles Rurales


Plus d’informations :

 

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?