[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Maladies cardiovasculaires : les fruits et légumes à l’honneur chez les cardiologues

Publié le : 26/04/2019

Infarctus, hypertension artérielle, AVC, … les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France juste après les cancers. Un mode de vie sain et notamment une alimentation riche en fruits et légumes est l’un des facteurs clés pour la prévention de ces pathologies. Afin d’appuyer l’action des praticiens en matière de conseil nutritionnel, la Fédération Française de Cardiologie lance, en partenariat avec Aprifel, une campagne d’information à destination des cardiologues et de leurs patients sur l’importance d’une alimentation saine. Elle se déploie actuellement chez 1500 médecins.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 31% des décès mondiaux – soit 17,7 millions de morts - sont imputables à ces pathologies. Une grande partie d’entre elles sont liées à des facteurs de risque dit « évitables », c’est-à-dire sur lesquels il est possible d’agir : alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle (pauvre en fruits et légumes et fibres et trop riche en sel),  manque d’activité physique, tabagisme et usage nocif de l’alcool.

 Le saviez-vous ?

 Selon l’OMS :
  -    Un tiers des maladies    coronariennes serait lié à une  consommation insuffisante de fruits
et légumes.
  -    Un AVC sur 10 pourrait être  évité par une consommation régulière  de fruits et légumes.

Appuyer l’action des médecins en matière de conseil nutritionnel
Très investie sur les questions de prévention, la Fédération Française
de Cardiologie lance cette semaine, en partenariat avec Aprifel, une campagne d’information sur l’importance d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes. L’objectif de cette action est d’appuyer les praticiens en matière de conseil nutritionnel. Près de 1500 cardiologues répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain  vont ainsi recevoir des kits comprenant :
-    Une synthèse des connaissances scientifiques sur les fruits et légumes et la prévention des maladies cardiovasculaires
-    Une affiche pour leur salle d’attente
-    Le dépliant « Un cœur sain à portée de main » pour leurs patients

Un partenariat existant depuis 2017
Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat noué entre la FFC et Aprifel depuis 2 ans. En 2017, une synthèse des connaissances scientifiques sur les fruits et légumes et la prévention des maladies cardiovasculaires a été réalisée et diffusée auprès de praticiens des régions Hauts-de-France et ex Haute Normandie.
En 2018, une étude conçue conjointement a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de cardiologues français, hospitaliers et libéraux. Ce travail, présenté par le Dr. Patrick Assyag, vice-président de la FFC, lors de la 8e édition de la conférence EGEA montre que 8 cardiologues sur 10 trouvent la thématique nutrition difficile à expliquer à leurs patients et souhaitent pouvoir disposer de supports pédagogiques pour appuyer leur travail. L’action réalisée en 2019 vient répondre à cette attente et amplifie les travaux déjà réalisés.

Plus d’information :
-    Principaux repères sur les maladies cardiovasculaires (OMS  2017)
-    Synthèse des données scientifiques relatives à la consommation des fruits et légumes et ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire
-   Plaquette patient « Un cœur sain à portée de main »
-   Affiche salle d’attente
Intervention du Dr. Assyag à la conférence EGEA 2018 « Les pratiques actuelles des cardiologues en matière de nutrition »

 

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?