[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Malnutrition infantile : des progrès insuffisants, notamment sur le front de la lutte contre le surpoids

Publié le : 23/08/2018

D’après le dernier rapport sur l’état de la malnutrition infantile dans le monde (Unicef, Organisation Mondiale de la Santé, banque mondiale), en 2017, 240 millions d’enfants souffraient de malnutrition, dont 38 millions en situation de surpoids ou d’obésité. Ce chiffre est en croissance constante depuis 2000. Les auteurs soulignent que les taux de malnutrition restent alarmants et que malgré les progrès observés concernant les retards de croissance, les objectifs de la décennie d’action pour la nutrition ne pourront être remplis.

Retards de croissance, dénutrition, surpoids, la malnutrition peut prendre différentes formes. Remédier à cet enjeu est d’autant plus complexe que ces problèmes sanitaires ne se situent pas aux deux extrémités d’une ligne allant de la famine à l’obésité. Sous-nutrition et surnutrition coexistent fréquemment dans un même pays, au sein d’une même communauté ou encore chez une même personne. Par exemple, les enfants atteints de retard de croissance risquent davantage de développer un excédent de poids lorsqu’ils seront adultes. Une connaissance fine des niveaux de malnutrition et des zones géographiques touchées est ainsi particulièrement importante. Basé sur les données de 837 enquêtes nationales portant sur les enfants de moins de 5 ans, le rapport conjoint Unicef, Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Banque mondiale, fournit chaque année une estimation de la situation de la malnutrition dans le monde et son évolution depuis 1990.

A l’échelle mondiale 5,6% des enfants de moins de 5 ans sont en surpoids !

D’après ce rapport, en 2017, 240 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition : 151 millions (22,2%) touchés par un retard de croissance, 51 millions souffrant de dénutrition (7,5%) et 38 millions de surpoids (5,6%). L’Afrique et l’Asie sont les continents les plus touchés par toutes les formes de malnutrition, y compris le surpoids.

A l’échelle mondiale, le nombre d’enfants en surpoids n’a cessé d’augmenter depuis l’an 2000 et représente dorénavant 5,6% des enfants de moins de 5 ans.
L’Afrique du Sud est la région ayant enregistré le pourcentage de surpoids infantile le plus élevé (13,7%), suivi par l’Asie centrale (10,7%) et l’Afrique du Nord (10,3%). L’augmentation du nombre d’enfants en surpoids constatée est particulièrement forte dans les pays à « revenu intermédiaire inférieur* » tels que le Maroc, le Sri Lanka, le Cambodge, le Ghana, l’Inde ou encore le Cameroun.

Des leviers communs de prévention
Malgré les progrès constatés concernant la lutte contre les retards de croissance, le rapport souligne que les taux de malnutrition restent alarmants et que les objectifs de la décennie d’action des nations-Unies pour la nutrition 2016-2025 ne pourront être atteints, de même que les Objectifs de Développement Durable 2030. Les organisations à l’origine de ce rapport rappellent que des programmes de nutrition multisectoriels, efficaces et durables à long terme, sont indispensables pour améliorer la nutrition infantile. En effet, bien que revêtant des visages très différents les différentes formes de malnutrition partagent des mêmes leviers de prévention : que les mères puissent avoir une alimentation saine avant et pendant la grossesse et l'allaitement; la pratique de l'allaitement maternel au cours des deux premières années de vie; l’accès à des aliments diversifiés, nutritifs et sûrs durant la petite enfance; et un environnement sain, incluant l'accès à des service de santé, l'eau, l'hygiène, services d'assainissement et les possibilités de sécurité physique.

*Pays ayant un Revenu National Brut (RNB)/habitant entre 1 006 – 3 955 $ selon la classification de la Banque Mondiale

Plus d’information
•    Rapport 2018 sur l’estimation de la malnutrition infantile au Monde durant l’année 2017
•    Qu’est-ce que la malnutrition ? (OMS)
•    Cibles mondiales de nutrition 2025 (OMS)
•    Objectifs de développement durable

 

   

 

Source : Rapport conjoint Unicef, Organisation Mondiale de la Santé, banque mondiale, sur l’état de la malnutrition infantile dans le monde en 2017

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?