[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Nutrition et santé : les premières fiches sont disponibles 

Publié le : 19/09/2019

Dans le cadre du programme d’information européen « Fruits et légumes pour la santé* », et suite à la conférence EGEA 2018 « Nutrition et santé : De la science à la pratique », Aprifel propose en libre téléchargement des fiches pratiques à destination des professionnels de santé. Objectif ? Appuyer l’action des praticiens pour améliorer les habitudes alimentaires de leurs patients.

Le rôle clé des professionnels de santé  dans la promotion d’un mode de vie sain

Face à l’expansion de maladies chroniques - maladies cardiovasculaires, cancers, obésité ou encore diabète de type 2 - les effets bénéfiques d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes sur la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, les habitudes alimentaires et notamment les consommations de fruits et légumes ne sont pas en phase avec les recommandations de santé publique. Seuls 14% des européens consomment au moins 400 g par jour de fruits et légumes.

Les professionnels de santé, en particulier les médecins généralistes, pédiatres et gynécologues, sont des interlocuteurs privilégiés pour conseiller et encourager leurs patients à adopter un mode de vie sain. En effet, ces derniers accordent une grande confiance à leur médecin et sont demandeurs de conseils nutritionnels  pour améliorer leurs comportements alimentaires.

Des fiches conçues avec des associations de médecins

Dans le cadre du programme d’information « Fruits et légumes pour la santé », co-financé par l’Union européenne, Aprifel développe des fiches pratiques à destination des professionnels de santé. Ces fiches synthétisent les consensus scientifiques actuels sur l’alimentation et plus particulièrement la consommation de fruits et légumes, et la prévention des maladies chroniques.  Elles sont élaborées avec le bureau du Collège universitaire de médecine générale de l’Université de Lyon 1, des associations européennes de médecins généralistes, médecins de famille (WONCA Europe) et pédiatres (ECOG) et le comité scientifique d’EGEA 2018.

Un contenu axé sur la pratique médicale

Grâce à des messages courts et pratiques, ces documents ont vocation à appuyer l’action des professionnels de santé et à faciliter le dialogue avec les patients. Au total, 14 fiches seront développées d’ici fin 2020. Les six premières viennent d’être publiées. :

  • Conseils et fiches pratiques pour les professionnels de santé
  • Fruits & légumes – Composants essentiels d’une alimentation saine
  • Consommation de fruits & légumes pendant la grossesse
  • Comment et pourquoi les fruits & légumes contribuent-ils à prévenir les maladies cardiovasculaires ?
  • Comment et pourquoi les fruits & légumes contribuent-ils à la prévention des cancers ?
  • Comment et pourquoi les fruits & légumes contribuent-ils à la prévention du diabète de type 2 ?

* « Fruit & Veg 4 Health »

Pour plus d'informations : 

 

Source : Aprifel

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?