[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Nutrition : un espace de formation en ligne destiné aux professionnels de santé

Publié le : 27/02/2020

L’alimentation est au cœur des préoccupations de nombre d’entre nous. Pour répondre à ces interrogations et accompagner la population vers des habitudes alimentaires plus saines, les professionnels de santé sont des acteurs clés. Afin d’appuyer l’action des praticiens dans ce domaine, Aprifel développe des outils notamment dans le cadre du programme européen “Fruits & légumes pour la santé”. Complémentaire de ces outils, un itinéraire de formation à la nutrition est proposé depuis fin 2019 par le Quotidien du médecin en partenariat avec Aprifel. Chaque mois, une vidéo d’expert, de la documentation et un quizz permettent aux médecins de se former à leur rythme.

Excès de poids, crainte du diabète ou de l’obésité, interrogations vis-à-vis du cholestérol, des graisses ou du sucre… L’alimentation est au cœur des préoccupations des patients1 et pour les informer et les aider à mieux manger, ils comptent sur les conseils de leur médecin. En France, les professions médicales, notamment les médecins (91%), sont parmi celles disposant de la plus forte côte de confiance auprès de la population2. Deux études, l’une européenne et l’autre française, ont montré que plus de 2/3 des patients souhaiteraient recevoir le soutien de leur généraliste pour améliorer leur comportement alimentaire3,4. Pourtant par manque de temps, de formation ou de compétences pratiques notamment, de nombreux médecins considèrent le conseil nutritionnel comme un domaine difficile à aborder.

Des outils pour appuyer l’action des médecins

Afin d’appuyer leur action dans ce domaine, Aprifel développe des outils à destination des professionnels de santé et de leurs patients, notamment dans le cadre du programme d’information “Fruits & légumes pour la santé”, co-financé par l’Union européenne. Suite à la conférence EGEA 2018 « Nutrition et santé : de la science à la pratique »5, des fiches - réalisées en collaboration avec des associations de médecins - fournissent une synthèse des connaissances actuelles sur les bénéfices d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes, ainsi que des conseils pratiques afin d’engager le dialogue avec leurs patients. Des affiches et plaquettes d’information pour leurs patients sont également mises à disposition des médecins.

Un mois, un thème, une vidéo d’expert

Complémentaire de ces outils, un itinéraire de formation à la nutrition est proposé en ligne par Quotidien du médecin en partenariat avec Aprifel, depuis fin 2019. Chaque mois, une vidéo d’expert, de la documentation et un quizz permettent aux praticiens de se former à leur rythme. Les thèmes de cet itinéraire font écho aux outils développés par Aprifel.

 


A ce jour, 3 étapes sont en ligne :

  • 1. Conseils nutritionnels : une attente des patients

Pr Martine LAVILLE, Professeur de Nutrition, Centre hospitalier Lyon Sud/Université Lyon 1        

  • 2. Le rôle des fruits et légumes dans la prévention des maladies cardiovasculaires

Dr Patrick ASSYAG, Cardiologue, Vice-Président de la Fédération Française de Cardiologie

  • 3. Nutrition : l’importance des 1 000 premiers jours

Dr Marie-Laure FRELUT, Pédiatre, Albi


Les trois prochaines étapes seront mises à disposition d’ici le printemps 2020.

Plus d’information :

La mauvaise qualité nutritionnelle de notre alimentation : 1er facteur de risque pour la santé

D’après les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, 11 millions de décès seraient liés chaque année aux conséquences d’une alimentation de mauvaise qualité nutritionnelle, dont près de 4 millions à une consommation insuffisante de fruits et légumes6. Cette sous-consommation est en effet un facteur de risque majeur pour la santé, notamment vis-à-vis des maladies chroniques : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et plusieurs cancers. Face à l’épidémie actuelle de surpoids et d’obésité et à leurs conséquences, il est impératif de changer les habitudes alimentaires et notamment d’augmenter la consommation de fruits et légumes.

 

Références : 

1. O. Kandel et P. Boisnault, 2007  « Nutrition en Médecine Générale : quelles réalités? », SFMG, Enquête
2. Sondage de 60 millions de consommateurs, 2014 « Médecins et pharmaciens en tête de la confiance des Français».
3. Brotons, Carlos, et coll, et European Network on Prevention and Health Promotion (EUROPREV). 2012. « Beliefs and Attitudes to Lifestyle, Nutrition and Physical Activity: The Views of Patients in Europe ». Family Practice 29 Suppl 1
4. Thèse de Labbe, 2016 – Conseils nutritionnels par la médecin généraliste : attente des patients
5. EGEA conférence 7-9 Novembre 2018 – Nutrition et Santé : de la science à la pratique
6.GBD 2017 Diet Collaborators. Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017. The Lancet. Published online April 3, 2019

 

Source : Aprifel

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?