[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Pour un cerveau en bonne santé, donnez aux fruits et légumes une place de choix

Publié le : 16/03/2018

A l’occasion de la semaine du cerveau, Aprifel revient sur la publication, en janvier 2018, du dernier rapport du Global Council on Brain Health (GCBH). Grâce à une analyse des données scientifiques disponibles, les experts réunis par le GCBH ont examiné l’effet de l’alimentation sur la santé mentale chez les plus de 50 ans. A la clé, un consensus scientifique en 12 points et des recommandations et conseils pratiques qui invitent notamment à faire la part belle aux fruits et légumes, aux noix et aux bonnes graisses (huile d’olive notamment), ainsi qu’aux poissons et produits de la mer.

Faire de bons choix alimentaires et adopter un régime sain pour une santé mentale optimale !
Parmi les conclusions du rapport, l’analyse de la littérature scientifique a permis d’établir que l’alimentation et le mode de vie influent sur la santé mentale. Adopter une alimentation saine est ainsi bénéfique pour le cerveau, et ce à tout âge. En outre, plus que ces bonnes habitudes sont prises précocement, plus les bénéfices sont importants.
Parmi les travaux analysés, l’étude FINGER a montré qu’une combinaison des déterminants d’un mode de vie sain, y compris l'alimentation, peut être cruciale pour prévenir la démence et maintenir la mémoire et les capacités de réflexion. Ainsi, parmi les recommandations du Global Council on Brain Health (GCBH), les experts préconisent d’adopter un régime à base d’aliments d’origine végétale, riche en fruits et légumes variés, et particulièrement en légumes verts à feuilles et baies.

« Ce qui est bon pour le cœur, est bon pour le cerveau ! »
Lors de leur travail, les membres du GCBH ont également identifié plusieurs exemples de modèles alimentaires, connus pour leurs bénéfices cardiovasculaires et ayant des effets bénéfiques sur la santé mentale:

  • L’alimentation méditerranéenne : caractérisée par un apport élevé en acides gras mono-insaturés (tels que l’huile d’olive), en fruits, légumes, protéines végétales, céréales complètes et poisson. Les études ont montré que cette alimentation peut diminuer le risque des maladies cardiovasculaires et contrôler le diabète.

 

  • Le modèle alimentaire DASH (Dietary Approach to stop Hypetension) : à base de plantes, riche en fruits, légumes et fruits oléagineux, avec des produits laitiers demi-écrémés et écrémés, des viandes maigres, poissons et volailles. Ce modèle alimentaire est associé à une amélioration de la tension artérielle et du profil lipidique.

 

  • Le modèle alimentaire d’Okinawa : basé sur les habitudes alimentaires de la population des îles de Ryükyü au Japon. Cette alimentation priorise les légumes jaunes, oranges et verts, et inclut les pousses de soja et les légumineuses avec une quantité réduite de viande, céréales raffinées, sucre, sel et produits laitiers. La population des îles de Ryükyü est connue pour avoir une longévité exceptionnelle !

 

  • Le modèle alimentaire MIND (Mediterranean – Dash Intervention for Neurodegenerative Delay) : combine l’alimentation méditerranéenne et le modèle alimentaire DASH et recommande une consommation de légumes verts à feuilles 6 fois par semaine, des autres légumes au moins une fois par jour, et des baies au moins 2 fois par semaine. Ce modèle alimentaire souligne les bénéfices des légumes verts à feuilles et des baies particulièrement pour le cerveau.

Conseils pratiques concernant les fruits et légumes
Au-delà des conclusions, les experts du GCBH ont formulé des conseils pratiques pour faciliter la mise en œuvre des recommandations formulées. Pour les fruits et légumes :

  • Consommer une grande variété de différents légumes de toutes les couleurs et essayez de les préparer et de les cuisiner avec de nouvelles méthodes. Faites-vous plaisir !
  • Si vous achetez des légumes ou des fruits en boîte, privilégiez ceux qui sont conservés dans l’eau ou dans leur propre jus.
  • Si elles contiennent du sel ou du sucre, rincez-les avant consommation.
  • Remplacer le sel par du vinaigre, citron, herbes aromatiques ou épices pour augmenter la saveur des plats.

Basé sur: Global Council on Brain Health (2018). “Brain-Food GCBH Recommendations on Nourishing Your Brain Health.”

Plus d'informations :

 

 

Source : Global Council on Brain Health

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?