[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Retrouvez « la banane » avec les fruits et légumes

Publié le : 20/03/2018

A l’occasion de la journée du bonheur, Aprifel revient sur un article publié dans Equation Nutrition et issu d’une publication australienne sur l’évolution du bien-être et du bonheur après une augmentation de la consommation de fruits et légumes.

Cette étude tente d’établir une relation entre la consommation de certains aliments – en particulier les F&L - et le bien être subjectif qui en découle. Les études sur le «bonheur et le bien être» ont donné lieu à une vaste littérature. L’influence de l’alimentation a été ignorée. Les recherches classiques sur le « bien-être » se focalisent sur les influences économiques, personnelles et sociales et s’appuient sur des études pauvres en information sur l’alimentation.

Les auteurs ont utilisé un panel représentatif de 12 000 sujets australiens pour identifier des liens potentiels entre l’alimentation et la satisfaction ultérieure de la vie et le bonheur.

Les résultats montrent une relation longitudinale entre la sensation de «bien être subjectif» et 9 niveaux différents de consommation de F&L.

Un changement entre les plus bas niveaux de consommation de F&L vers les plus élevés est associé à une augmentation de satisfaction de vie de 0.24 points soit 8 fois le coefficient de 0.03 associé à la plus faible consommation. Statistiquement, les auteurs concluent que ce n’est pas le niveau de satisfaction de vie ou de bonheur qui influence la consommation de F&L, mais l’inverse.

Ils ont ensuite testé un lien de causalité à partir d’une campagne de santé publique  australienne (« Go for 2&5 Campaign ») encourageant l’alimentation saine, qui joue un rôle pour inciter la population à consommer plus de portions de F&L. Ils ont conclu que, même si statistiquement incertaine, cette campagne pouvait avoir augmenté le niveau de satisfaction de vie et de bonheur à l’échelle de la population.

Extrait Equation Nutrition N°175 # Mai 2017 # page 5 – Actualité scientifique
T. Gibault,  Nutritionniste, endocrinologue - Paris - FRANCE
D’après : R. Mujcic et al, Evolution of Well-Being and Happiness After Increases in Consumption of Fruit and Vegetables, AJPH August 2016, Vol 106, N°8, 1504-1510

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?