[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Semaine nationale de prévention du diabète : une alimentation saine, facteur clé pour la prévention et la prise en charge de cette maladie

Publié le : 13/06/2019

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en 2014, 422 millions d’adultes souffraient  de diabète soit une personne sur 11 dans le monde. Et ce chiffre ne cesse de grimper puisque le nombre de personnes touchées par cette maladie a quasiment doublé depuis 1980. A l’occasion de la 8ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète, du 7 au 14 juin 2019, Aprifel rappelle l’importance d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes pour la prévention de cette maladie.

 

Le diabète et ses conséquences sur la santé

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’hyperglycémie (concentration élevée de sucre dans le sang) est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit, avec le temps, à des atteintes graves, notamment au niveau des nerfs, des vaisseaux sanguins, du cœur, des yeux et des reins. On distingue principalement deux types de diabète. Le diabète de type 1 est caractérisé par une production insuffisante d’insuline, ses causes restent encore mal connues. Il représenterait environ 10% des diabètes. Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde.

Prévenir le diabète de type 2 grâce à l’alimentation

Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue de cette pathologie. Son origine est multifactorielle et parmi ses facteurs de risque figurent surpoids, obésité, alimentation malsaine riche en sucre et graisses saturées ou encore sédentarité. Ainsi, adopter une alimentation variée et riche en fruits et légumes, et pratiquer  une activité physique régulière sont deux réflexes à adopter. Grâce aux fibres, vitamines, minéraux, et antioxydants qu’ils apportent, les fruits et légumes sont au cœur d’une alimentation saine. Une consommation d’au moins 400 g de fruits et légumes chaque jour, soit au moins 5 portions, joue un rôle protecteur vis-à-vis des maladies chroniques, dont le diabète de type 2 et améliore leur prise en charge.

Comment agir au quotidien ?

  • Adopter une alimentation saine, c’est-à-dire manger de tout en faisant la part belle aux produits d’origine végétale : au moins 400 g de fruits et légumes chaque jour, des céréales  complètes, des légumineuses, des oléagineux (noix, amandes, graines, pignons…).
  • Si possible, privilégier le « fait maison »  pour mieux maîtriser les apports en graisses, sucre, et sel
  • Pratiquer une activité physique régulière : 60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte. Marche, vélo, jardinage, sport, … à vous de choisir !
     

Plus d'information :

 

Source : Aprifel

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?