[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Un légume à feuilles vertes par jour pour un cerveau plus jeune

Publié le : 16/01/2018

Selon une étude récemment publiée par des chercheurs américains dans la revue Neurology, une portion de légume à feuilles vertes par jour favoriserait un ralentissement du déclin cérébral.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi durant cinq ans les consommations alimentaires de 960 personnes, âgées de 58 à 99 ans (participants au Memory and Aging Project). En parallèle, ces personnes ont été soumises à des évaluations cognitives. L’analyse statistique de ces données fait ressortir que les personnes qui consomment au moins une portion de légume à feuilles vertes (épinards, choux, laitue…) par jour ont un taux de déclin plus faible sur les tests de mémoire et de capacité de réflexion que les personnes qui ne mangent jamais ou rarement ces légumes. La différence est telle que les consommateurs de ces légumes verts à feuilles ont même été considérés par les auteurs de l’étude comme onze ans plus jeunes sur le plan de la santé cognitive.

Les chercheurs ont également mis en évidence une association statistique entre un moindre déclin cognitif et des niveaux d’apport élevés en divers nutriments et substances bioactives contenues par les légumes à feuilles vertes tels que la phylloquinone (vitamine K), la lutéine, les nitrates, folates, α-tocophérol et kaempférol qui peuvent aider à ralentir le déclin cognitif.

«Ajouter une portion quotidienne de légumes verts à votre alimentation peut être un moyen simple de préserver une bonne santé cérébrale en vieillissant», résume l’auteure de l’étude, Martha Clare Morris.


Lire le résumé de cette étude

 

Source : Morris MC, Wang Y, Barnes LL, Bennett DA, Dawson-Hughes B, Booth SL. Nutrients and bioactives in green leafy vegetables and cognitive decline: Prospective study. Neurology. 2017 Dec 20.

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?