[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Une alimentation saine pour tous, un défi nécessitant la collaboration de chacun - Retrouvez l'émission en replay

Publié le : 25/02/2019

Comme l’ont souligné les conclusions de la Conférence EGEA 2018, au regard des connaissances scientifiques actuelles, il est impératif de changer les habitudes alimentaires et d’augmenter la consommation de fruits et légumes, notamment chez les plus jeunes. Jeudi 28 février à 14h, une émission dédiée à cette question a eu lieu dans le cadre du plateau TV "Village Semence". Comment relever collectivement ce défi ? Quelle contribution peuvent apporter les médecins, les associations de consommateurs et les professionnels des fruits et légumes ?

La faible consommation de fruits et légumes est un des principaux facteurs de risque pour notre santé, au même titre que le tabac ou l’alcool (OMS). L’obésité touche 1 adulte sur 8 dans le monde et 1 enfant sur 3 en Europe. Les maladies chroniques – maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, maladies respiratoires chroniques et cancers – sont la première cause de décès dans le monde. Face à ce constat, il est urgent d’agir et de rendre notre système alimentaire plus sain. Comme l’ont souligné les conclusions de la conférence EGEA 2018, ce n’est plus une question scientifique, c’est à présent un choix de société.

La contribution de tous est nécessaire

Relever ce défi exige certes des décisions politiques et sociétales, mais également la contribution de toutes les parties prenantes. Jeudi 28 février à 14h, une émission dédiée à cette questiona eu lieu dans le cadre du plateau TV « Village semence ».

Intervenants :

  • Pr. Jean-Michel Lecerf, Médecin nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et membre du comité scientifique d’EGEA 2018
  • Virginie Durin, Représentante de Familles de France, intervenante à EGEA 2018
  • Daniel Sauvaitre, représentant de la filière fruits et légumes frais, intervenant à EGEA 2018

Revoir l'émission en vidéo.

La 8e édition de la conférence EGEA « Nutrition et santé : de la science à la pratique » s’est tenue à Lyon en novembre 2018. Cet évènement a réuni plus de 300 participants – scientifiques internationaux, professionnels de santé, décideurs politiques, représentants de la société civile et professionnels des fruits et légumes – en provenance d’une trentaine de pays.

Retrouvez les présentations et les vidéos de l’ensemble des sessions

www.egeaconference.com

 

 Plus d'informations :

 

Source :

Toute l'actualité

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?