[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Fiche nutritionnelle Cerfeuil

Partager cette page :

Légendes :

printemps

Printemps

été

Été

automne

Automne

hiver

Hiver

Cerfeuil

printemps été
Description
  • Le cerfeuil (Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm.) appartient à la famille des Umbelliferae/Apiaceae (Chen, 2014 ; Jung, 2013).
  • Cette plante pousse en Europe et dans certaines régions d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et de Nouvelle Zélande (Chen, 2014).

CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES


  • Les composés volatiles de la feuille et de la racine de cerfeuil ont fait l’objet d’une étude. La fraction monoterpénique (69-70%) domine, alors que le bêta-phellandrène (39-45%) est le composé principal de la feuille et de la racine.
  • Les autres composants de la feuille sont le bêta-myrcène (17%), le sabinène (6,2%), le Z-bêta-ocimène (5,4%) et le benzène acétaldéhyde (4,1%).
  • Dans les racines, le Z-bêta-ocimène (16,9%) et l’alpha-pinène (4,6%) ont été identifiés comme les autres principaux composants (Bos, 2002).

CARACTERISTIQUES DE COMPOSITION (hors macronutriments, vitamines et minéraux)


  • La racine de cerfeuil est composée d’un lignane, appelé déoxypodophyllotoxine (ou anthricine [Jung, 2013]), ainsi que de phénylpropanoïdes, flavonoïdes, coumarines et d’acides organiques (Chen, 2014).
  • Les parties aériennes du cerfeuil contiennent également du déoxypodophyllotoxine en quantité deux fois moins importante (Dall’Acqua, 2006). Il existe une grande variabilité interindividuelle entre les plantes sur la quantité de lignanes (Koulman, 2003).
  • Des analyses ont mis en évidence la présence de falcarindiol-3-acétate (Kramer, 2011), de lutéoline-7-O-glucoside et d’acide chlorogénique (Dall’Acqua, 2006) dans le cerfeuil.
Composition nutritionnelle Analyse nutritionnelle Allégations nutritionnelles et de santé Références Articles

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?