Les initiatives en faveur des fruits et légumes
Programme Européen de distribution des F&L à l’école « School Fruit Scheme ; SFS »
Ce programme est une mesure de soutien à la filière F&L, mise en place par la Commission Européenne - DG Agri en 2009. Il vise à encourager chez l’enfant, l'adoption d'habitudes alimentaires saines. C’est un investissement à long terme qui fera de nos enfants de vrais consommateurs, pour qui demain la consommation de F&L sera naturelle et incontournable.
Programme national « Un fruit pour la récré »
Le programme français « fruit à la récré » entre dans le cadre du programme européen fruit à l’école (SFS). Il s’agit d’une mesure de soutien à la filière F&L qui vise à encourager chez l’enfant, l'adoption d'habitudes alimentaires saines. C’est un investissement à long terme qui fera de nos enfants de vrais consommateurs, pour qui demain la consommation de F&L sera naturelle et incontournable.
C’est la conférence EGEA organisée par APRIFEL en 2007 qui a permis de faire émerger l’idée d’un programme scolaire pour les fruits et légumes au niveau européen. Les participants à Egea ont adopté à l’unanimité cette résolution invitant la Commission Européenne à prendre cette initiative. C’est sur cette base que la CE a obtenu en juin 2007 que le Conseil des Ministres de l’agriculture de l’Union Européenne intègre cette idée dans ses conclusions sur la réforme de l’OCM Fruits et Légumes. La Commission a ainsi présenté une proposition qui a été adoptée par le Conseil des Ministres de l’agriculture en novembre 2008. La première année scolaire de mise en œuvre du programme européen « School Fruit Scheme » s’est faite en 2009/2010.
Programmes internationaux pour la promotion de la consommation des fruits et légumes