[ fermer ]

Partager cette page avec un ami

Votre nom :
Votre prénom* :
Votre email* :
Email du destinataire* :
Votre message :
* Champs obligatoires

Symposium pré-EGEA

Partager cette page :

« Que ton alimentation soit ta première médecine ». Le rôle de l’alimentation sur la santé est documenté depuis l’Antiquité. Un grand nombre de pathologies, telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, ou encore certains cancers pourraient être prévenues grâce à l’adoption d’un mode de vie sain, alliant activité physique et alimentation saine, faisant la part belle aux aliments d’origine végétale.

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon I, Aprifel a organisé le 6 novembre 2018 le symposium “Quand les jeunes médecins généralistes s’engagent pour une alimentation saine”, co-présidé par Jean-Pierre Dubois – Professeur des Universités de Médecine Générale et Ambroise Martin – Professeur de Nutrition. Cet évènement, pris en compte dans la Formation Médicale Continue des internes de l’Université de Lyon 1, avait pour objectif de faire émerger des pistes pour faciliter l’implication des médecins dans la prévention des maladies chroniques.

Faire émerger des pistes par le partage d’expérience

Les internes en médecine ont-ils une alimentation équilibrée ? La manière dont les médecins s’alimentent impacte-elle les recommandations qu’ils font à leurs patients en consultation ? Quels sont les déterminants qui poussent les patients à modifier leur alimentation ? Convaincues du rôle crucial que le médecin peut avoir dans l’adoption d’un mode de vie et d’une alimentation sains, cinq jeunes femmes internes en médecine générale de l’Université de Lyon ont pris le parti de consacrer leurs thèses de doctorat de médecine à ces questions. L’avancée de leurs travaux a notamment été présentée lors de ce symposium. La place et les difficultés du conseil nutritionnel dans l’exercice de la médecine générale ont largement été discutés par les participants – médecins en exercice ou en devenir, professionnels de santé investis dans la prévention primaire, ainsi qu’experts en nutrition.

Par le partage d’expérience, ce moment interactif a permis de faire émerger des pistes pour faciliter l’implication des médecins dans la prévention des maladies chroniques. Cent professionnels de santé et médecins généralistes investis dans la prévention primaire, ainsi que des experts en nutrition de renommée mondiale ont participé à cet évènement.

Cet évènement s'est déroulé à la veille de la conférence internationale EGEA « Nutrition & Santé : de la science à l’action » qui a réuni l’ensemble des parties-prenantes intéressées par la promotion d’une alimentation saine, durable et riche en fruits et légumes (scientifiques, professionnels de santé, décideurs politiques, journalistes, professionnels de la filière des fruits et légumes…).

Plus d'informations :

Programme

Espace réservé :

Mot de passe oublié ?