Depuis sa création en 1981, Aprifel produit et diffuse une information scientifiquement fondée sur les bénéfices d'une alimentation riche en fruits & légumes pour la santé et l’environnement. Ses actions visent à améliorer la connaissance des fruits et légumes et à répondre aux questions de société qui s'y rattachent.

1

1

Produire une information scientifique sur l’alimentation, la sécurité sanitaire et élaborer des recommandations scientifiques.

Grâce au Conseil scientifique et à son panel d’experts, Aprifel regroupe les avis et opinions de tous afin d’élaborer des dossiers de fond, des recommandations et des notes fondées sur des faits scientifiques faisant consensus.

Ces productions sont destinées aux professionnels des fruits & légumes et viennent nourrir toute l’action d’Aprifel.

2

2

Assurer l’interface entre le monde des fruits et légumes et les représentants des consommateurs.

Grâce à son Conseil consommateurs, Aprifel agit comme une interface entre les professionnels des fruits & légumes et la société civile. Par ce biais, Aprifel s’assure que les attentes et préoccupations de chacun sont entendues.

Ainsi, les consommateurs restent informés des orientations de la filière et les professionnels peuvent répondre à leurs questions et mieux appréhender leurs attentes.

3

3

Recenser les publications scientifiques sur les fruits et légumes, la santé et l’alimentation.

Assurer une veille permanente sur l’actualité scientifique liée aux fruits et légumes est l’une des missions centrales d’Aprifel.

Ce travail lui permet notamment d’alimenter une base de données recensant les travaux scientifiques internationaux sur l’alimentation, la santé et, plus précisément, les fruits et légumes.

4

4

Mettre à disposition des données nutritionnelles actualisées sur les fruits & légumes.

Afin d’apporter une information factuelle et actualisée sur les bénéfices d’une alimentation saine, variée et riche en fruits et légumes, Aprifel propose une centaine de fiches nutritionnelles regroupant toutes les informations disponibles sur ces aliments (composition nutritionnelle, caractéristiques, allégations nutritionnelles et de santé etc.).

Ce travail s’articule avec un partenariat d’analyses nutritionnelles réalisées avec l’Anses en 2017-2018.