Edition spéciale – Un symposium pour clore l’Année Internationale des Fruits et Légumes

Édito

Fruits et légumes

Le 14 décembre 2021, l’Académie d’agriculture de France a été très heureuse d’accueillir le Symposium organisé par Aprifel pour clore l’Année Internationale des Fruits et Légumes.
Les objectifs de cette Année Internationale sont complémentaires de ceux de notre Académie, car notre devise est « une passion connaître, une ambition transmettre ».
L’Académie d’agriculture a pour mission de réfléchir sur le progrès dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, d’expliquer les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux, et d’éclairer la société et les décideurs.

C’est cette complémentarité qui a permis de déterminer le thème de ce Symposium : « État des lieux et perspectives de l’impact sur la santé de l’alimentation avec des fruits et légumes ». Le programme de la matinée a été riche avec diverses interventions générales sur les relations entre fruits et légumes, santé et durabilité, puis une table ronde abordant les leviers possibles pour augmenter leur consommation.

Cette édition spéciale d’Equation Nutrition est dédiée aux interventions du symposium. Les trois articles qui suivent présentent les approches scientifiques détaillées lors du Symposium.

  • Jean-Michel Lecerf a cette double expertise de médecin à l’Institut Pasteur et de membre de l’Académie d’agriculture. Sa présentation a porté sur les atouts santé des fruits et légumes sont relatés.
  • Nathalie Delzenne, de l’Université catholique de Louvain a mis en évidence l’alliance santé des fruits et légumes avec notre microbiote.
  • Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et Président du Conseil scientifique d’Aprifel est intervenu sur l’évolution des connaissances et les défis sanitaires des résidus de pesticides dans notre alimentation.

Jacques Brulhet

Président de l’Académie d’agriculture de France

Voir l'article suivant