Année Internationale des fruits et légumes : Initiatives de pays membres de l’Alliance internationale pour la promotion de la consommation de fruits et légumes

Édito

Les organismes de promotion des fruits et légumes du monde entier contribuent largement à sensibiliser à l’importance d’une consommation quotidienne en fruits et légumes pour être en bonne santé. Les difficultés engendrées par la pandémie ont mis les systèmes alimentaires à rude épreuve mais, selon notre constat, le secteur des fruits et légumes a réagi efficacement pour approvisionner les marchés et assurer la disponibilité de ces aliments essentiels.

En cette année 2021, déclarée Année internationale des fruits et légumes, ce numéro spécial d’Equation Nutrition présente les initiatives de quatre organismes nationaux membres de l’Alliance Internationale des Fruits et Légumes (AIAM5), qui réalisent des campagnes de marketing social et des interventions auprès des populations :

  • En Allemagne, la campagne vise à faciliter l’accès à des fruits et légumes variés dans tous les environnements du quotidien, tels que le lieu de travail, l’école ou les établissements de santé.
  • Au Chili, l’accent est mis sur les programmes de distribution de fruits et légumes dans les écoles et sur les activités de renforcement des connaissances nutritionnelles des enfants et des familles.
  • En Nouvelle-Zélande, la campagne « 5+ A Day » est centrée sur la promotion de la consommation de fruits et légumes en milieu scolaire. Les efforts investis dans ce domaine s’avèrent un choix gagnant.
  • En Espagne, les outils de communication tels que les réseaux sociaux et les activités ciblant les écoliers sont au cœur des actions « 5 al día ».

Tous ces exemples d’initiatives sont tirés de l’ouvrage : 5 a day programs : a global perspective, country-case studies.

J’espère qu’ils pourront inspirer d’autres organismes poursuivant des objectifs similaires, tout particulièrement en cette Année internationale des fruits et légumes.

Manuel Moñino
Association pour la promotion de la consommation de fruits et légumes « 5 par jour », ESPAGNE
Voir l'article suivant