Presentation of the Alliance

History

Créee en 2004, l’Alliance Internationale des Fruits et Légumes (IFAVA) est une association internationale à but non-lucratif visant à promouvoir la consommation de fruits et légumes pour une meilleure santé. Elle regroupe cinq associations membres fondateurs issus de quatre pays différents : le Canada, la France, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis (deux associations membres).

En juin 2015, IFAVA est dissolue par son conseil d’administration à Phoenix aux Etats-Unis. Ses membres ont rejoint l’Alliance Internationale des Associations de Promotion “5 Fruits et Légumes par jour” (AIAM5) afin de créer un réseau international plus puissant regroupant 25 pays.

C’est à l’occasion de la Conférence EGEA, organisée par Aprifel à Milan du 3 au 5 juin 2015, que l’annonce officielle a été faite.

Lire le communiqué de presse

A propos d’IFAVA

Créee en 2004, cette alliance regroupe cinq associations membres issus de quatre pays différents : le Canada, la France, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ( 2 associations membres).

Son rôle : encourager et promouvoir les actions visant à accroître la consommation de fruits et légumes au niveau mondial en soutenant les initiatives nationales, en facilitant la collaboration sur des objectifs communs et en assurant le leadership mondial. Toutes ces actions sont scientifiquement fondées.

IFAVA dissémine les dernières avancées scientifiques sur les F&L notamment via sa publication : The IFAVA Newsletter.

IFAVA Newsletter :

  • 9 années d’existence (2006 – 2015),
  • 5 pays diffuseurs : France, USA, Canada, Nouvelle-Zélande et Pays-Bas,
  • 101 numéros.

(Re)découvrez le site d’IFAVA

A propos d’AIAM5

L’alliance internationale des associations “5 F&L par jour” est un mouvement mondial encourageant la consommation de F&L.

Cette initiative bénéficie du soutien d’organismes internationaux tels que l’Organisation Mondiale de la Santé et la FAO.

L’objectif de l’Alliance : “Plus de fruits et légumes”

Son rôle : encourager et promouvoir les actions qui visent à accroître la consommation de F&L au niveau mondial en :

  • Soutenant les initiatives nationales,
  • Facilitant la collaboration sur des objectifs communs,
  • En échangeant sur les bonnes pratiques,
  • En partageant les outils de communication,
  • En organisant des conférences internationales,
  • En diffusant les dernières avancées scientifiques sur les F&L notamment via sa newsletter : The GFVN Newsletter,
  • Et en assurant le leadership mondial.

Toutes ces actions sont scientifiquement fondées.

Les membres de l’Alliance

L’Alliance Internationale des Fruits et Légumes est dirigée par un bureau de directeurs. Chaque membre représente un programme encourageant la consommation de fruits et légumes dans son pays. A ce jour, on compte 25 pays membres et 3 pays partenaires :

Congrès International pour la Promotion des F&L

Les membres de l’Alliance Internationale des Fruits et Légumes sont invités chaque année à participer au congrès international pour la promotion des fruits et légumes. Ce congrès réunit des représentants des programmes en faveur de la consommation des fruits et légumes afin d’échanger sur les initiatives de chaque pays en matière de promotion auprès des enfants et des adultes.

La 11ème édition a eu lieu les 18 et 19 novembre 2015 à Mérida au Mexique.

Inspirée en partie des conclusions de la Conférence Internationale EGEA, l’Assemblée Générale de l’Alliance a adopté une Déclaration commune visant à encourager et favoriser la promotion et la consommation des fruits et légumes.