Conférences EGEA

Conférences EGEA

Créée en 2003 sous la  présidence permanente du Pr. Elio Riboli, EGEA est une conférence internationale unique qui rassemble tous les acteurs et fait appel à des connaissances multidisciplinaires. Objectif passer de la science à l’action au bénéfice d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.

 

En 2003, la première conférence EGEA a été organisée en Crète, au bord de la mer Egée, pour partager les bénéfices santé d’une alimentation riche en fruits et légumes. Les premières éditions d’EGEA ont mobilisé la communauté scientifique internationale pour mettre en avant la place des fruits et légumes dans une alimentation de type méditerranéen, reconnues pour ses bénéfices pour la santé.

Au fil des éditions, ces conférences se sont ouvertes à d’autres domaines (économie, sociologie, politiques publiques…) liées à la consommation des fruits et légumes.

De la science à l’action

Les consensus élaborés lors des conférences EGEA ont joué un rôle actif en  guidant, par exemple, la politique européenne relative à la mise en place de l’European School Scheme,  vaste  programme  européen  en  faveur  de la consommation des fruits et légumes à l’école. L’OMS a  reconnu EGEA comme une stratégie efficace et concrète pour promouvoir la consommation des fruits et  légumes (OMS Europe, octobre 2008).

« De la recherche à l’action », c’est ainsi que peut se résumer l’esprit des conférences EGEA menées par Aprifel depuis une vingtaine d’années sur les enjeux de santé publique que représente la consommation de fruits et légumes.

EGEA mobilise la communauté scientifique internationale
  • pour mettre en avant la place des fruits et légumes dans une alimentation de type méditerranéen dont les bénéfices santé sont reconnus
  • afin d’établir une stratégie pour promouvoir la consommation de fruits et légumes pour lutter contre les maladies non transmissibles.

 

Plus d’information :


9 évènements