Partager cette page avec un ami
Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes
Placer les Fruits & Légumes frais au cœur des politiques agricoles et de santé publique
http://www.egeaconference.com
Créée en 2003 sous la présidence permanente du Pr. Elio Riboli, EGEA est une conférence internationale unique qui rassemble tous les acteurs et fait appel à des connaissances multidisciplinaires. Objectif : formuler des recommandations concrètes, fondées sur des preuves scientifiques pour des changements de pratiques et de politiques. Les consensus élaborés lors des conférences EGEA ont joué un rôle actif en guidant, par exemple, la politique européenne relative à la mise en place de l’European School Scheme, vaste programme européen en faveur de la consommation des fruits et légumes à l’école. L’OMS a reconnu EGEA comme une stratégie efficace et concrète pour promouvoir la consommation des fruits et légumes (OMS Europe, octobre 2008).
« De la recherche à l’action », c’est ainsi que peut se résumer l’esprit des conférences EGEA menées par Aprifel depuis une dizaine d’années sur les enjeux de santé publique que représente la consommation de fruits et légumes.
EGEA a joué un rôle actif dans l'orientation de la politique européenne notamment dans la mise en place du programme de distribution de fruits et légumes à l’école : plus d’informations
Elle a permis de faire émerger de nombreuses recommandations dans différents domaines afin d’encourager et de favoriser la consommation de fruits et légumes :
1. Information et éducation : Intégrer la nutrition dans les programmes scolaires et augmenter la sensibilité des consommateurs à l’égard des thématiques liées à la santé, conformément aux directives de l’OMS.
2. Environnement alimentaire : Soutenir les actions de promotion et de marketing du secteur des fruits et légumes. Promouvoir la consommation de fruits et légumes au niveau scolaire en soutenant le programme européen « Un Fruit pour la récré » / « School Fruits Scheme » et valoriser les aliments sains dans les établissements publics. Encourager l’accès aux fruits et légumes au sein des populations les plus défavorisées.
3. Secteur alimentaire : Soutenir financièrement la production de fruits et légumes autant que les autres secteurs agroalimentaires, et encourager la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une meilleure accessibilité aux consommateurs. Encourager la recherche pour augmenter la production et la variété de fruits et légumes tout en respectant l’environnement. De fait, cet accroissement permettra de créer des emplois.
Une consommation accrue de fruits et légumes serait ainsi bénéfique, à la fois pour l’agriculture, l’emploi et la santé.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site dédié : http://www.egeaconference.com
3. Des stratégies communes à l’Agriculture et la Santé sont à mettre en œuvre pour favoriser l’accès aux F&L à tout type de population. Les programmes et les interventions doivent cibler les écoles, les populations défavorisées, les lieux de travail, les collectivités et les médias.
Le monde économique joue un rôle important dans l’aménagement d’un environnement plus favorable à la santé, en facilitant l’accessibilité et la disponibilité des F&L. D’ailleurs, la proposition de la mise en place d’un partenariat Pouvoirs Publics (DGAL)/professionnels de la filière F&L émane de l’édition Egea 2004.
Le consensus Egea 2003 a permis de définir :
1. les principales caractéristiques de l’alimentation traditionnelle méditerranéenne où la consommation de fruits et légumes occupe une place de choix ;
2. des recommandations en matière de politique agricole afin que les volets nutrition et santé puissent y être associés.
Au fil des éditions, la conférence Egea a successivement mis en évidence le rôle des fruits et légumes dans la prévention des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes et obésité…) et ce en présence de personnalités politiques européennes qui ont enrichi les débats, créant ainsi un forum d'échanges d'expériences entre les principaux experts et les parties prenantes.