- L’abricotier (Prunus armeniaca L.) appartient à la famille des Rosaceae, et à la sous-famille des Prunoideae (Krichen, 2012).
- Il serait originaire des montagnes de Tien-Shan, en Asie Centrale (Martin, 2011). Il est présent sur les 5 continents (Krichen, 2012), mais plus de 50 % de la production mondiale d’abricots est réalisée dans la région Méditerranéenne (Melgarejo, 2014 ; Bourguiba, 2012 ; Martin, 2011).
- L’abricotier se développe idéalement dans des climats arides à tempérés et se caractérise par une variété extensible liée aux besoins écologiques (Krichen, 2012).
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
- Lorsqu’il atteint son degré optimal de maturité, l’abricot se présente comme un fruit d’une belle couleur orangée, légèrement juteux et bien tendre.
- Le fruit est apprécié par les consommateurs pour ses caractéristiques gustatives, sucrées et juteuses, qui sont fortement liées à la variété et au moment de la récolte (Melgarejo, 2014).
CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES
- Plus de 80 composés aromatiques ont été identifiés dans la fraction volatile du fruit, dont des terpènes, esters, aldéhydes et alcools.
- Ces composants influencent directement la qualité sensorielle de l’abricot frais ou transformé, et plus particulièrement son odeur, son arôme et son goût (Melgarejo, 2014).
- Selon une étude de Greger et Schrieberle (2007), un composé cétonique et un composé aldéhydique seraient les principaux responsables de cet arôme.
CARACTERISTIQUES DE COMPOSITION (hors macronutriments, vitamines et minéraux)
- L’abricot est une source importante de fibres, de vitamines, de sucres et d’acides organiques, tels que l’acide malique, l’acide citrique et l’acide quinique (Melgarejo, 2014).
- Ce fruit contient également des substances phytochimiques, dont les 2 principales catégories sont les polyphénols (acide chlorogénique, rutine, catéchine et épicatéchine (Melgarejo, 2014)) et les caroténoïdes (Cossu, 2012), responsables de sa couleur (Stahl, 2005).
|
Pour plus d’informations sur l’origine de l'abricot, sa production, etc. :
|